Actions de sensibilisation

CHAUVE-SOURIS EN DIRECT !

Depuis plusieurs années, les combles de l’église de Breitenbach accueille une colonie de Grands Murins.

En 2021, la commune a fait installer dans les combles de l’église, en lien avec Natura 2000, une caméra infrarouge qui permet d’entrer dans l’intimité des chauves-souris sans les déranger.

Selon les jours et la température du moment, la colonie se déplace dans les combles. Il est donc possible que les chauves-souris ne soient pas toujours visibles à l’écran. À noter aussi que la colonie n’est présente dans les combles que de mars à septembre.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page dédiée.

webcam-chauve-souris1
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la vidéo en direct !
DES PANNEAUX POUR UNE BONNE INFORMATION !

Fin juillet 2021, 23 panneaux ont été posés sur l’ensemble des sites Natura 2000 du secteur (crêtes du Donon-Schneeberg, Champ du Feu, vallée de Villé et ried de la Schernetz). 

Parmi ces 23 panneaux : 

8 panneaux d’information Natura 2000 de grande taille qui permettent aux visiteurs d’avoir un aperçu global des sites Natura 2000 en question : carte illustrée, définition de Natura 2000, espèces et milieux emblématiques des sites…

15 panneaux « zone de quiétude » de petite taille qui mettent en avant les bons réflexes à tenir (comme rester sur les sentiers balisés ou encore tenir son chien en laisse) afin d’adopter la quiétude attitude.

ANIMATIONS SCOLAIRES NATURA 2000 (2019-2020)

En 2019-2020, un partenariat avec l’Ariena, la maison de la nature Bruche Piémont et la maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale a permis de proposer des animations sur le thème des espèces d’intérêt européen présentes à deux pas des écoles (pic noir, grand tétras, grand murin – chauve-souris – et sonneur à ventre jaune – crapaud -). Chaque classe bénéficie de 3 temps d’animation dont un en extérieur. Au total, ce sont 16 classes représentant 344 élèves sur 5 communautés de communes qui ont pu en bénéficier.

FÊTE DU CHAMP DU FEU (2018-2019)

Lors de la fête du Champ du Feu en 2018 et 2019, l’animateur Natura 2000 a proposé un stand de jeux nature ayant pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la faune et la flore du secteur.

CONCOURS DES PRAIRIES FLEURIES

Tous les 2 ans, une dizaine d’agriculteurs de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé présente des parcelles au concours des prairies fleuries. Le jury, très varié dans sa composition, permet de prendre en considération un certain nombre de critères, et pas uniquement la diversité floristique : le rendement, l’utilisation de la prairie, l’attrait pour les abeilles, les éléments structurants (haies, fossés, …), l’intégration dans le paysage et même l’intérêt gastronomique sont autant de critères pris en compte ! C’est donc un équilibre entre rentabilité d’exploitation et préservation de la biodiversité qui est recherché dans ce concours des prairies fleuries.