Actions de sensibilisation

ANIMATIONS SCOLAIRES NATURA 2000 (2019-2020)

En 2019-2020, un partenariat avec l’Ariena, la maison de la nature Bruche Piémont et la maison de la nature du Ried et de l’Alsace centrale a permis de proposer des animations sur le thème des espèces d’intérêt européen présentes à deux pas des écoles (pic noir, grand tétras, grand murin – chauve-souris – et sonneur à ventre jaune – crapaud -). Chaque classe bénéficie de 3 temps d’animation dont un en extérieur. Au total, ce sont 16 classes représentant 344 élèves sur 5 communautés de communes qui ont pu en bénéficier.

FÊTE DU CHAMP DU FEU (2018-2019)

Lors de la fête du Champ du Feu en 2018 et 2019, l’animateur Natura 2000 a proposé un stand de jeux nature ayant pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la faune et la flore du secteur.

CONCOURS DES PRAIRIES FLEURIES (2018)

En 2018, une dizaine d’agriculteurs de la vallée de la Bruche et de la vallée de Villé ont présenté des parcelles au concours des prairies fleuries. Le jury, très varié dans sa composition, permet de prendre en considération un certain nombre de critères, et pas uniquement la diversité floristique : le rendement, l’utilisation de la prairie, l’attrait pour les abeilles, les éléments structurants (haies, fossés, …), l’intégration dans le paysage et même l’intérêt gastronomique sont d’autant de critères pris en compte ! C’est donc un équilibre entre rentabilité d’exploitation et préservation de la biodiversité qui est recherché dans ce concours des prairies fleuries.