Chauve-souris en direct !

Depuis plusieurs années, les combles de l’église de Breitenbach accueille une colonie de Grands Murins (espèce de chauve-souris classée « quasi menacée » sur la liste rouge d’Alsace (2014)). Ce sont environ 300 à 500 femelles qui se regroupent chaque année (475 en 2021 !), du début du printemps à la fin de l’été, pour mettre bas et élever leur unique petit.

En 2019, la commune de Breitenbach a signé une convention « Refuge pour les chauves-souris » avec le GEPMA (Groupe d’Etude et de Protection des Mammifères d’Alsace) afin de promouvoir une bonne cohabitation entre l’homme et ces espèces protégées.

En 2021, la commune a fait installer dans les combles de l’église, en lien avec Natura 2000, une caméra infrarouge qui permet d’entrer dans l’intimité des chauves-souris sans les déranger : repos, séances de toilettage, mises-bas, allaitements, envol des femelles, déplacement des petits…

Selon les jours et la température du moment, la colonie se déplace dans les combles. Il est donc possible que les chauves-souris ne soient pas toujours visibles à l’écran. À noter aussi que la colonie n’est présente dans les combles que de mars à septembre. En automne, les femelles retrouvent les mâles pour la période des accouplements. Et en hiver, les chauves-souris hibernent par exemple dans des grottes ou des mines. 

webcam-chauve-souris1
Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder à la vidéo en direct !