Le réseau Natura 2000

En 2 mots

Découvrir

Les 2 types de sites

Découvrir

En quelques chiffres

Découvrir

Les moyens d'actions

Les moyens d'actions

Les moyens d'actions

Une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par un site Natura 2000 (élus, usagers, exploitants, propriétaires, gestionnaires, services de l’Etat, scientifiques, …) permet d’élaborer un document d’objectifs (DOCOB) qui cible des actions à mettre en place afin de préserver les milieux et les espèces. Ces actions se déclinent en 3 thèmes :

Suivis scientifiques

Des suivis scientifiques sont mis en place afin de mieux appréhender l'évolution des milieux et les dynamiques des populations faunistiques et floristiques.

Les enseignements qui en sont tirés permettent d'ajuster la gestion des espaces naturels.

Ils sont financés par l'Etat et l'Europe dans le cadre de Natura 2000.

Actions de sensibilisation

Un large panel de moyens de communication et de sensibilisation peut être financé et mis en place sur les sites Natura 2000 par le biais d'un animateur dédié financé à 100 % par l'Etat et l'Europe : animations grand public, sorties nature, animations scolaires, panneautage, expositions ...

Dans ce cas précis, la communauté de communes de la vallée de la Bruche s'est portée structure animatrice de 4 sites Natura 2000 (ZSC du Champ du Feu, ZSC de la vallée de Villé et du ried de la Schernetz, ZSC et ZPS des crêtes du Donon-Schneeberg) dont la description est faite dans les différents onglets de ce site internet. À cet effet, elle a recruté un animateur dédié.

Exemples d'actions mises en oeuvre sur ces 4 sites Natura 2000

Exemples d'actions mises en oeuvre sur ces 4 sites Natura 2000

Découvrir !