Suivis scientifiques

INVENTAIRE PISCICOLE SUR LE RUISSEAU DE LA PLAINE (2019)

En 2019, la Fédération de Pêche du Bas-Rhin a réalisé un inventaire piscicole sur le ruisseau de la Plaine grâce à une pêche électrique répondant à un cadre très strict. Des truites farios et des chabots ont été pêchés puis relâchés. Cela a permis de dresser un état initial avant les travaux prévus prochainement par l’Office National des Forêts dans le cadre de Natura 2000 afin de rétablir la continuité écologique du ruisseau (suppression de chutes d’eau en sortie de buses empêchant le déplacement des poissons : cf. photo ci-dessus à droite). Ces travaux devraient ainsi avoir un impact positif sur les populations de poissons. Un second inventaire sera réalisé dans 5-10 ans afin d’évaluer le bénéfice de l’action.

SUIVI DES OISEAUX AU CHAMP DU FEU

Lancé en France en  1989 par le Muséum National d’Histoire Naturelle, le programme de Suivi Temporel des populations d’Oiseaux Communs (STOC) nicheurs s’est appuyé sur le réseau des bagueurs bénévoles existant. Le STOC-Capture s’effectue par échantillonnage, c’est-à-dire par capture-marquage-recapture (pose de bague aluminium à la patte) des oiseaux nicheurs à l’aide de filets, au cours de plusieurs sessions. L’objectif de ce programme est de fournir une estimation des tendances démographiques des passereaux les plus communs de nos campagnes. 

Ce suivi est réalisé au Champ du Feu depuis 2008. Une analyse des résultats de ces 11 années de suivi a été réalisée en 2019, en partie financée par Natura 2000. « Cette analyse a montré une absence de changement significatif sur le site dans les cortèges d’espèces présentes, tant en termes de diversité d’espèce, que d’abondance. Ce fait est remarquable et est à mettre en comparaison avec l’évolution négative des populations d’oiseaux de manière générale. En parallèle, nous constatons qu’au cours des 11 dernières années le site de baguage et la chaume dans son ensemble ont peu évolués. L’absence de gestion forestière participe, sur une partie du site, au maintien d’un milieu en bon état de conservation. » (extrait de la conclusion du rapport de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Alsace). Malgré cela, il est important de rester vigilant afin de maintenir la richesse biologique de ce site. À ce titre, la LPO donne une série de recommandations comme par exemple diminuer la population de sangliers, ne pas installer d’éclairages supplémentaires, amplifier la surveillance pour canaliser la forte fréquentation touristique ou encore limiter la vitesse de circulation sur la route à 50 km/h.

SUIVI DE LA GERMINATION DES LYCOPODES

Depuis 2012, l’Office National des Forêts mène un suivi scientifique afin d’étudier les conditions de germination des lycopodes, phénomène très peu documenté à ce jour. Cette germination pourrait nécessiter des conditions très particulières et une symbiose entre certains végétaux et certains champignons.

Ce site est un lieu privilégié d’étude des lycopodes. Selon les dires de certains experts, il faudrait se rendre en Laponie suédoise pour trouver de pareils sites !