La ZSC du Champ du Feu
La ZSC –Zone Spéciale de Conservation– du Champ du Feu (Directive Habitats Faune Flore) s’étend sur 169 ha, et concerne 3 communes. Sur la majorité de sa surface, ce site bénéficie d’une protection réglementaire grâce aux Réserves Biologiques Domaniales (celle du Champ du Feu et celle du Hochfeld) gérées par l’ONF. Ce lieu est caractérisé par la présence de landes et de forêts d’altitude, ainsi que par des milieux tourbeux.
Illustration : Bastien Massot / www.batchou.com
Ce site Natura 2000 héberge :
9 types d'habitats naturels d'intérêt européen
hêtraies d'altitude,
mégaphorbiaies,
tourbières,
...
(p.28 et 30)
6 espèces animales d'intérêt européen
Chauve-souris : Murin de Bechstein
Canidé : Loup gris
1 espèce végétale d'intérêt européen
NB : Seules les espèces et les habitats d’intérêt européen sont mentionnés ici.
Natura 2000 cible des espèces et des habitats naturels particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. La présence de ces espèces et habitats est un indicateur de la bonne santé des écosystèmes et induit ainsi la présence d’une multitude d’autres espèces animales et végétales (parfois protégées et/ou inscrites sur la Liste Rouge des espèces menacées, même si elles ne sont pas classées d’intérêt européen). Le fait de protéger ces espèces et ces habitats d’intérêt européen, permet en fait de protéger l’ensemble de la diversité des écosystèmes et leurs hôtes.
Quelques espèces et milieux typiques en images :
Le document qui fixe les objectifs à atteindre sur la ZSC du Champ du Feu a été approuvé par arrêté préfectoral le 14 novembre 2012.
Il est téléchargeable sur le site de la DREAL Grand Est :
Documents d’objectifs – Champ du Feu (format pdf – 2.6 Mo – 14/09/2012)
Annexes cartographiques – Champ du Feu (format pdf – 9.8 Mo – 27/11/2012)